Tutoriels
A la Une

Contrôle de l’avance à l’injection avec TDI graph

Bonjour à tous !

Nous allons voir comment procéder au contrôle de l’avance via un câble Vag-com.

Pré-requis :

  • Vag-com * une vingtaine d’euros sur ebay | version 17.1.3 (envoyez mp à l’admin du site pour le logiciel)
  • Cliquet + douille de 13

Vous pourriez avoir besoin de ce tutoriel dans le cas où vous auriez changer la pompe à injection, la courroie de distribution ou simplement un doute sur le calage de l’avance.

Commencez par démarrer le véhicule et le laisser chauffer ; l’indicateur de température doit être à 90.

Lancez le logiciel Vag-com et entrez dans le module ENGINE01

Cliquez ensuite sur Meas. BLOCKS 08, dans le groupe 000 cliquez sur Go, vous verrez apparaître plusieurs cases avec chiffres

Cliquez ensuite sur Switch to Basic Settings

Là, vous devriez avoir ça :

Image de francevagcom

Cliquez sur TDI Timing et sélectionnez votre type de moteur dans la liste.

Image de francevagcom

Lecture des graphes :
L’abscisse représente la température du carburant
L’ordonnée représente le début d’injection
La ligne 2 (bleu représente le réglage moyen)
Entre la ligne 1 (verte) et 2 (bleue) = avance à l’allumage
Entre la ligne 3 (rouge) et 2 (bleue) = retard à l’allumage

Donc dans la zone C, entre la ligne 1 (verte) et 3 (rouge) c’est la tolérance selon VW.

Conseil : placez votre point d’injection légèrement au dessus de la ligne bleue (légère avance à l’injection)

Image de francevagcom

Procédure de réglage

Une fois que le moteur a atteint sa température, coupez le. Même si il semble possible de faire le réglage moteur tournant, il est préférable d’éteindre et controler à chaque nouveau réglage.

Déposez le carter de distribution, il y a deux vis situés derrière la poulie de pompe à injection; desserez-les. (il se peut que vous ayez à faire tourner le moteur manuellement pour que les trous soient face aux vis) De l’autre côté (côté pompe) il y a une vis à dévisser pour pouvoir faire pivoter la pompe.

Vis à débloquer pour permettre la rotation de la pompe à injection

La petite astuce pour peaufiner les réglages consiste à faire une trace de blanco sur la pompe à injection, de prendre un reglet à poser en butée, la ou il y a la petite bosse (cf photo ci dessous) puis faire pivoter la pompe en avant ou arrière et mesurer l’écart à chaque fois pour tomber dans la bonne tolerence.

Faire une trace au blanco pour mesurer en millimètre le déport à chaque réglage.

Resserez au minimum la vis côté pompe, démarrez le moteur et contrôler à nouveau à l’aide de vag com. Voyez l’écart en millimètre au blanco avec le reglet et ajuster de tant de MM pour obtenir le réglage parfait. Inutile de préciser qu’il faut noter l’emplacement exact du reglet pour ne pas fausser les valeurs.

Desserrez l’écrou de façon modérée afin de ne pas laisser la pompe tourner librement et ainsi perdre le réglage de base.

Une fois le bon réglage trouvé, vous devriez voir à peu près ça :

Image de francevagcom

Notez le commentaire de VAGCOM en bas du graphe.

Personnellement, après changement de la distribution ; mon avance était entre 3 et 5, rien de correct. Avec le système du reglet et du blanco, j’ai enlevé 0.5mm et mon avance est passée à 75.

Voilà, il ne reste plus qu’à resserrer les 3 vis, remonter le cache distribution et débrancher le PC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer