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[TUTO] Distribution sur moteur 1Z TDI 90

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder au remplacement de la distribution ; ici sur un TDI 1Z 90cv. Suivez le tutoriel bien à la lettre et vous n’aurez pas de problèmes.

Temps nécessaire : 1 heure et 30 minutes.

Pré-requis

  1. Matériel :

    Kit distribution…

  2. Outillage à mains :

    Pince à collier, maillet, tournevis, clé à molette, clé à cliquet, rallonges, douilles 10/13/19, embouts torx, allen..

  3. Matériel pour calage

    On en trouve sur Amazon, Mecatechnic etc…

  4. Clé pour tendre la courroie 

Voici une photo des pièces nécessaires, notez que les trois filtres ne sont pas nécessaire au remplacement de la distribution mais dans ce tutoriel, ils seront changés.

Commençons par retirer le cache moteur

Retirez le tuyau d’admission allant à la boîte à air puis,

retirez le couvercle de la boîte à air avec le débitmètre et placez-le sur le côté où il ne vous gênera pas

Ensuite, placez la voiture sur les chandelles et retirez le cache sous moteur, l’astuce pour retirer les rondelles spéciales consiste à utiliser un long petit tournevis à pointe et à les dévisser comme illustré sur la photo.

Ensuite, à l’aide d’une douille de 10 mm, retirez les quatre boulons qui maintiennent la partie arrière du cache moteur, abaissez la partie arrière et faites glisser les quatre languettes du cache vers l’arrière et sortez le de sous la voiture.

retirer le couvercle de la courroie de distribution,

retirer les (3) protections de filetage en plastique,

retirez les (3) écrous de 10 mm et retirez les (3) anneaux métalliques afin de ne pas les perdre lorsque vous retirez le cache culbuteur à l’étape suivante,

Très gentiment, il faut retirer le cache-culbuteurs en faisant attention de ne pas endommager les conduites d’injecteur (le tournevis reposait sur la conduite uniquement à des fins de démonstration),

Le joint du cache culbuteur est en bon état et nous le garderons; il suffira de le nettoyer avec un morceau de sopalin avant de le remettre

à l’aide de l’outil spécial VW (ou d’une douille de 19 mm), tournez l’arbre à cames dans le sens horaire UNIQUEMENT jusqu’à ce que la demi lune soit alignée avec le bord de la culasse.

Sur la boite à vitesse, repérez le couvercle en plastique du PMH et retirez-le. Ci-dessous, vous pourrez voir la marque sur le volant moteur. Voir l’image suivante.

… le repère PMH du volant s’aligne avec la petite flèche en aluminium sur la cloche.

Insérez maintenant la barre de verrouillage de l’arbre à cames (une clé plate de 10 peut faire l’affaire) et …

… la pige de verrouillage de la pompe à injection (ou une longue douille de 10). En faisant cela, la barre de verrouillage et la pige de la pompe à injection empêcheront le moteur de tourner pour les étapes à venir. (attention dans le cas où vous auriez utiliser une clé plate à la place de l’outil, le mieux est que quelqu’un vous assiste en tenant la clé plate)

Maintenant, prenez une douille de 13 mm, passez sous la voiture et desserrez le boulon de la pompe de direction assistée (NE PAS retirer le boulon, juste le desserrer pour pouvoir tourner l’écrou à engrenages avec une clé à molette) et …

desserrez le boulon de l’autre côté de la pompe. Ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez pas déplacer la pompe à la main, ce que vous ferez, c’est …

prendre une clé à molette et tourner l’écrou à engrenages jusqu’à ce que la courroie soit assez lâche …

vous pourrez la retirer sans aucune difficulté, retournez l’écrou d’un tour ou deux, cela laissera suffisamment d’espace entre les poulies pour que vous puissiez faire glisser la courroie lorsque vous la retirerez.

Procurez-vous ensuite un gros tournevis et insérez-le dans le tendeur comme indiqué, soulevez doucement le tendeur loin de la courroie (vers le haut) jusqu’à ce que …

vous avez supprimé suffisamment de tension pour retirer la courroie. Je suggère de la remplacer, surtout si elle est craquelée.

à l’aide d’un cliquet et d’un embout allen, retirez les quatre vis.

Retirez la poulie extérieure et à l’aide d’un maillet en caoutchouc retirez l’autre poulie. Un peu de rouille et de corrosion s’accumulent et peuvent rendent son retrait difficile. Taper dessus aidera à débloquer la poulie.

Procurez-vous ensuite une douille de 10 mm et retirez les deux boulons du cache distribution. Faites attention à ne pas perdre les vis.

Voici une photo du cache distribution

C’est ici que ça devient amusant. Desserrer le tendeur à l’aide d’une douille de 13 mm, ne le retirez pas pour le moment.

Maintenant, à l’aide de la barre de maintien, desserrez le boulon de 19 mm sur la poulie de l’arbre à cames. 

Une fois que vous avez desserré le boulon, retirez-le à ce point. Cela empêchera la poulie de décoller de l’arbre à l’étape suivante

À l’aide d’un chasse goupille et d’un marteau, frappez le diamètre intérieur de la poulie. Cela la détachera de l’arbre à cames. Le boulon empêchera la poulie de s’envoler et de casser éventuellement quelque chose. Ne vous inquiétez pas tant que vous frappez la poulie près du centre, comme indiqué, vous ne pouvez rien endommager. Il faudra un assez bon coup pour qu’elle lâche, alors ne vous inquiétez pas si cela prend quelques coups jusqu’à ce que vous obteniez le bon résultat. Si vous avez un extracteur spécial (méthode préférée), vous pouvez également l’utiliser, mais cette méthode est celle utilisée par VW dans le manuel, donc tout ira bien.

retirer la poulie et le …

… tendeur et retirer la courroie du moteur. 

Insérez la nouvelle courroie et …

tendeur. J’ai constaté que le fait d’enrouler la courroie à partir du vilo dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de l’aac, puis autour de la pompe d’injection, permet de supprimer le jeu excessif de la courroie.

Insérez la poulie et le boulon, mais NE SERREZ PAS!

vérifier que le volant moteur soit toujours à son repère de cloche

Si ce n’est pas le cas, retirer la poulie d’aac suffisamment pour pouvoir tourner le vilo (seul, l’aac ne doit pas bouger) dans un sens ou dans l’autre jusqu’à alignement. L’aac et la pompe à injection sont verrouillées pour que vous n’ayez pas à vous soucier de leur déplacement. J’ai utilisé un tournevis pour aider à maintenir le volant en le bloquant dans le trou (brute mais ça marche).

Maintenant, sortez vos deux jauges d’épaisseur et commencez par un palpeur de 0,010 “, insérez-en un de chaque côté +/- quelques 0,001” pour vous assurer que l’arbre à cames est parfaitement aligné. Ceci est essentiel pour s’assurer que l’aac est exactement là où il doit être par rapport au vilebrequin.

 

Le repère du tendeur est à respecter

À l’aide de l’outil de réglage du tendeur, serrez doucement l’écrou de 13 mm jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté, puis tournez le tendeur jusqu’à ce que les deux marques s’alignent, serrez l’écrou vers le bas.

Une fois que vous vous êtes assuré que le moteur est au PMH, que l’arbre à cames est réglé et la goupille de verrouillage de la pompe à injection est en place, serrez la poulie d’arbre à cames. 

après avoir retiré l’outil de verrouillage de cames et la pige de la pompe à injection, tourner l’arbre à cames d’un tour complet. Vous ressentirez une résistance à la compression des cylindres, ce qui demandera beaucoup d’efforts. Cela sert à deux fins, premièrement, il s’assure que le calage d’AAC et de VILO soient corrects, deuxièmement, il permet à la courroie de distribution de se centrer sur les poulies. Assurez vous de faire un tour complet pour être sur que rien ne se heurte.

Réinstallez le couvercle en plastique inférieur (amusez-vous à mettre l’écrou de 10 mm) Si tout est OK, réinstallez la poulie damper, REMARQUE: la poulie doit s’aligner avec les trous, ils sont décalés et ne peuvent aller que dans un sens. Il y a une encoche.

 

l’encoche est située à 7h, on peut l’observer à partir de la poulie

situé à la position 7 heures qui passe par l’un des trous dans la poulie. Il est facile de regarder simplement à travers les trous de la poulie et de vous assurer que vous pouvez voir tous les trous filetés. Je suggère fortement d’utiliser de la loctite bleue lors de la réinstallation de ces boulons.

Réinstallez les courroies da et alternateur dans le même ordre que vous les avez retirées.

Resserrez la courroie de la pompe de direction assistée, ne serrez pas trop et assurez-vous qu’il y a un peu de jeu, utilisez votre bon jugement.

Nettoyer le cache culbuteurs avec une serviette en papier et réinstaller le

 

changement du filtre à pollen

Réinstallez le couvercle de la courroie de distribution

Réinstallez la boîte à air, et les autres choses que vous avez enlevées.

Tutoriel terminé. Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à les publier en commentaire 😉

Source
TDICLUB

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