Sources :

Tutoriel crée par red_f du forum caradisiac.
Quelques textes ou images peuvent être altérés.

Symptôme(s) :

Le démarreur tourne mais dans le vide, il n’entraîne pas le moteur, ou vraiment aléatoirement avec insistance. 


Golf 3 GTI 2L essence 8s moteur AGG de 1997, 199400 kms au compteur.

Commencer par déposer le (-) de la batterie et mettre la voiture sur chandelle côté AV gauche.
Sur la Golf 3 2L, le démarreur n’est pas vissé directement sur le bloc moteur mais sur le support silentbloc moteur AV. Donc avant toute dépose de celui-ci, il faut placer un cric sous le moteur.

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Ensuite on déconnecte le démarreur, pour le mettre à nu:
* au cul, le connecteur carré à déclipser
* au cul, le (+), un écrou de 13
* sur le dessus, le passe cable en plastique, un écrou de 13
* en dessous, la bride fixée sur la durite de direction assistée, un écrou de 13

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Puis, une fois que le cric lève un peu le moteur, on peut commencer à tomber les 3 vis: 2 grandes vis de 16 qui traversent le bloc, et 1 moyenne de 17.

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Et voilà ce que l’on obtient en récompense:

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=> Pour ceux qui procéderont à un échange standard du démarreur, le tuto est fini, il leur faudra juste remonter le nouveau en procédant à l’envers  

=> Pour ceux qui se lancent dans le démontage complet du démarreur, voici la suite :

Le démontage complet du démarreur ne nécessite pas d’outils spéciaux, ni de compétence particulière en mécanique, juste de l’observation et de la rigueur.

Je commence par démonter les 3 vis du solénoïde, bien veiller à utiliser la bonne empreinte cruciforme, ces vis sont tendres.

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Et voilà ce que çà donne:

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Puis je me suis attaqué au corps afin d’ouvrir le démarreur, 2 longues vis de 8:

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Et voici une fois ouvert les différents élèments:

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Le rotor induit avec son porte-balais (charbons):

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Le lanceur, la fourchette et le réducteur cassé… d’où ma panne….

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Et oui la pièce blanche au bout est cassée nette, et la courrone “porte-satellite” en plastique est fissurée:

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Cette couronne “porte-satelittes” est retenue par un circlips sur le lanceur.
La voiture approchant les 200000kms et ce démarreur n’ayant certainement jamais étant changé, j’ai préféré en racheter un neuf. Dommage car les charbons sont encore bons, le pignon aussi… bref çà me fera de la pièce détachée 

;)
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Pour le contrôle:
* vérifier que les axes du rotor et celui du lanceur n’aient pas trop de jeu, que les charbons 
et l’embobinage soient propres avec de bon contact
* nettoyer le corps de toute poussière
* nettoyer le nez du démarreur

Pour le remontage, toujours pareil, méthodique, en sens inverse des étapes précédentes.
Penser à graisser les pignons et lubrifier le lanceur.

Voilà ce que çà donne une fois nettoyé, remonté:

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Et voilà, il suffit de remonter le démarreur, voir plus haut !!!